Soutien par les pairs Ryan Séguin

Foire aux questions

La page officielle du programme de soutien par les pairs Ryan Séguin de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Le programme de soutien par les pairs Ryan Séguin complète les services de santé mentale actuellement disponibles pour nos étudiants en médecine. Le programme découle des relations que les étudiants en médecine partagent et de leur expertise pour comprendre les défis des études de médecine. Nos 60 supporteurs de pairs Side by Side sont des étudiants en médecine qui sont formés pour apporter un soutien à leurs pairs.

Les objectifs sont d’améliorer les comportements de recherche d’aide, de réduire la stigmatisation et de fournir aux étudiants un soutien sans jugement, accessible et confidentiel de la part de leurs pairs. La pierre angulaire du programme est de tendre la main de manière proactive à nos collègues et de faciliter leur accès aux ressources.

Tous les étudiants en médecine actuellement inscrits peuvent postuler pour devenir un pair aidant. Le recrutement a lieu chaque année entre juin et septembre. Les étudiants en médecine qui se préoccupent du bien-être des étudiants et de la santé mentale, avec ou sans expérience préalable, sont encouragés à postuler !

Les pairs aidants reçoivent une formation obligatoire de 16 heures avant de commencer leur rôle, qui comprend les bases du soutien par les pairs, la santé mentale en médecine, les compétences en communication et en conseil, les ressources disponibles au sein de l’université et de la communauté ainsi que les signes de détresse et de crise. La formation est adaptée aux besoins spécifiques de notre population étudiante en combinant des informations tirées de la littérature, d’autres ressources officielles et locales ainsi que l’expertise d’un psychiatre.

Les élèves sont invités à contacter les pairs aidants de leur choix par le biais de leur méthode de communication préférée, dont par Facebook Messenger, par téléphone, en personne, etc. Nous encourageons le maintien des moyens de communication qui sont déjà utilisés entre pairs.

Absolument ! N’hésitez pas à contacter un pair aidant de n’importe quelle année d’étude.

Chaque rencontre avec un pair aidant est strictement confidentielle. Les rencontres ne sont pas communiquées aux autres pairs aidants, à l’équipe de direction de Côte à côte, au bureau des affaires étudiantes, ou à un membre du corps professoral. Toutefois, si un étudiant présente un risque d’automutilation, la confidentialité peut être rompue pour assurer sa sécurité. Les pairs aidants consignent les renseignements de base de leurs interactions dans une base de données utilisée exclusivement à des fins statistiques et pour évaluer l’efficacité du programme Côte à côte. Les caractéristiques d’identification et les détails des conversations ne sont jamais entrés dans la base de données. L’accès à la base de données est limité à l’équipe de direction du programme Côte à côte.

Côte à côte est un programme indépendant géré par les étudiants qui n’est pas directement affilié au Bureau des affaires étudiantes. Cette approche a été privilégiée pour minimiser les nombreux obstacles auxquels les étudiants en médecine sont confrontés lorsqu’ils cherchent de l’aide.

Pages connexes

Accueil

La page d’accueil du programme de soutien par les pairs Côte à côte.

Ressources

Une liste de ressources en santé mentale compilée par vos pairs aidants.

Pairs aidants

Apprenez à connaître vos pairs aidants et découvrez leurs intérêts !

Retour haut de page