Groupes d’intérêt spéciaux

Les groupes d’intérêt spéciaux sont axés sur des spécialités médicales spécifiques et répondent aux intérêts des étudiants en médecine en leur fournissant des informations supplémentaires sous forme d’activités, de conférenciers et d’événements.

Groupes d’intérêt de spécialité

Groupe d’intérêt en anatomie

L’objectif du groupe d’intérêt d’anatomie (AIG) est de stimuler l’intérêt pour l’anatomie et l’enseignement au-delà du cadre du programme d’anatomie standard de notre école de médecine. L’AIG est chargé d’organiser des électifs de dissection, des ateliers de compétences cliniques tels que la suture et l’anatomie de surface, et d’aider les étudiants à se préparer à leurs examens d’anatomie tout en favorisant leur intérêt pour l’anatomie. L’AIG collabore de manière unique avec la faculté et fait partie intégrante de la formation de nombreux étudiants en médecine.

Groupe d’intérêt d’anesthésie

L’anesthésie est un domaine dynamique de la médecine qui englobe la médecine préopératoire, périopératoire et postopératoire ainsi que la gestion de la douleur, domaines auxquels nous sommes peu exposés en tant qu’étudiants en médecine. Le groupe d’intérêt en anesthésie offre la possibilité d’explorer l’étendue de cette spécialité médicale par le biais de diverses conférences et ateliers.

Arts en médecine

Le groupe d’arts en médecine (AIM) offre aux étudiants en médecine un moyen créatif de s’exprimer et de gérer leur stress. Cette année, le thème de l’expression et de l’exploration de soi vous permettra de partager de nouvelles expériences créatives avec vos collègues tout en favorisant l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ! Nous sommes convaincus que toute personne, quel que soit son parcours, pourra trouver sa propre voix artistique avec AIM !

Groupe d’intérêt en médecine d’urgence

Joignez-vous au groupe d’intérêt en médecine d’urgence (EMIG) pour découvrir le monde passionnant et diversifié de la médecine d’urgence et établir des liens avec les résidents et le personnel du domaine. L’EMIG organise de nombreux événements et activités, qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers, de la soirée d’orientation professionnelle ou d’autres occasions uniques !

Groupe d’intérêt en médecine familiale

Êtes-vous intéressé par une carrière en médecine familiale ou curieux de savoir ce que cela peut impliquer ? Venez assister aux événements du Groupe d’intérêt en médecine familiale (FMIG), où nous explorerons les nombreuses facettes de la médecine familiale par le biais de conférences passionnantes, d’ateliers et de possibilités d’observation. Il s’agit d’une excellente façon de découvrir si la médecine familiale pourrait être le cheminement de carrière qui vous convient !

Finances en médecine

Objectif : Compléter l’éducation des étudiants en matière d’éducation financière, tant au niveau personnel que professionnel. Objectifs d’apprentissage spécifiques : - Fournir aux étudiants des compétences spécifiques pour améliorer leur comptabilité et la gestion de leurs dettes. - Donner aux étudiants un sentiment de contrôle sur leur situation financière. - Accroître la sensibilisation et la compréhension des questions financières liées à l’école de médecine, à la résidence et à leur propre pratique future. - Offrir aux étudiants des possibilités de réseautage pour entrer en contact avec les ressources et les personnes qui peuvent les aider dans leur gestion financière.

Groupe d’intérêt en gériatrie

Comme la population du Canada continue de vieillir et qu’une plus grande partie de notre population se retrouve au-dessus de 65 ans, les soins aux personnes âgées deviennent un aspect majeur de la médecine dans tout le pays. Notre groupe d’intérêt permettra aux étudiants en médecine de premier cycle de prendre conscience et de comprendre l’importance de cette population croissante et, plus important encore, comment notre rôle en tant que médecin dans différents aspects de la médecine peut contribuer à la prise en charge adéquate des personnes âgées. Diverses présentations, documentaires et panels de discussion seront proposés tout au long de l’année afin d’explorer et de découvrir le domaine fascinant de la gériatrie !

Groupe d’intérêt sur la santé des autochtones

Le groupe d’intérêt sur la santé des autochtones (IHIG) est un groupe ouvert à tous les étudiants qui souhaitent améliorer leur sensibilité culturelle lorsqu’ils travaillent avec des populations autochtones. Les objectifs de ce groupe sont d’organiser des ateliers et des conférences qui fournissent des informations sur la culture autochtone, la santé des populations autochtones, les méthodes traditionnelles de guérison et l’importance d’une approche holistique des soins de santé.

Groupe d’intérêt en médecine interne

Le groupe d’intérêt en médecine interne (IMIG) offre aux étudiants la possibilité d’explorer la médecine interne et ses diverses sous-spécialités par le biais d’ateliers et de séminaires éducatifs donnés par des professionnels dans leurs domaines respectifs. L’IMIG a également pour but d’aider les étudiants à établir un réseau dans le domaine de la médecine interne et à découvrir le mode de vie et le parcours professionnel des professionnels de la médecine interne.

Groupe d’intérêt de médecine francophone

Le groupe d’intérêt de médecine francophone mettra en vedette des médecins francophones d’expériences et de spécialités variés, sous forme de présentations, débats et témoignages personnels, pour vous donner un aperçu complet sur la pratique de la médecine en français au Canada. Les étudiants du volet anglophone souhaitant participer sont également les bienvenus à se joindre aux présentations, et ce peu importe leur niveau de fluidité en français.

Groupe de sensibilisation à la diversité en médecine

Améliorez votre connaissance du tristement célèbre « curriculum caché » de l’école de médecine : Le mandat du MDAG est d’apprendre aux médecins de demain à être plus conscients, plus tolérants, plus compatissants et plus compétents sur le plan interculturel à l’égard des populations sous-représentées (par exemple, les 2SLGBTQIA+, les personnes handicapées et de nombreuses autres populations vulnérables) afin de lutter contre la discrimination au sein de la communauté médicale. Notre objectif est de vous donner la certitude que vous prodiguez les soins les plus attentifs, les plus respectueux et les plus sûrs à tous les patients, tout en vous permettant de connaître vos propres droits en tant que médecin, patient et étudiant en matière d’aménagement et de discrimination.

Groupe d’intérêt en éducation médicale

L’enseignement est fondamental pour la profession médicale. Le Groupe d’intérêt en éducation médicale (MEIG) a pour objectif de fournir aux étudiants en médecine de premier cycle les compétences nécessaires pour améliorer leur leadership et leurs capacités de communication et exceller dans les rôles d’enseignement qu’ils assumeront tout au long de leur carrière. Grâce à des ateliers d’enseignement en petits groupes et en grands groupes, les étudiants apprendront à communiquer efficacement en tant que conférenciers et tuteurs de petits groupes, et auront ensuite l’occasion d’appliquer leurs compétences d’éducateurs auprès d’étudiants de premier cycle grâce au programme MedTalks.

Groupe d’intérêt en éthique médicale

L’aide médicale à mourir, le triage, les passeports COVID-19 et la vaccination obligatoire, l’annonce de mauvaises nouvelles : ces questions sont complexes et ne font qu’effleurer la variété des problèmes éthiques auxquels la médecine est confrontée aujourd’hui. Nous proposerons une gamme d’événements passionnants, allant de conférences dirigées par des experts et de simulations de prise de décision éthique à des expériences personnelles d’étudiants d’externat et de résidents et à des ateliers pratiques.

MedReal

MedReal invite les étudiants en médecine qui souhaitent avoir des discussions réfléchies avec les patients et apprendre de leurs expériences médicales. Nous pensons que les patients sont nos meilleurs professeurs et nous voulons centrer leurs voix dans l’enseignement médical.

Groupe d’intérêt en oncologie

Le groupe d’intérêt en oncologie permet aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de l’oncologie médicale, de la radio-oncologie et de l’oncologie chirurgicale. Nous espérons enrichir l’expérience des étudiants de diverses manières, notamment par des conférences sur l’oncologie et en facilitant l’accès à la recherche en oncologie.

Groupe d’intérêt spécial en pédiatrie

Le groupe d’intérêt spécial en pédiatrie (PedSIG) s’efforce de présenter aux étudiants en médecine le domaine de la pédiatrie et ses sous-spécialités, les exigences de jumelage des programmes de résidence, les possibilités de stages optionnels avant l’internat, et bien plus encore ! Nous espérons pouvoir partager avec vous notre enthousiasme pour cette spécialité fascinante !

Groupe d’enrichissement des compétences cliniques

Le Physician Skills Enrichment Group (PSEG) est une excellente initiative gérée par les étudiants qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences cliniques (examens physiques, anamnèse, entretiens de motivation) et d’appliquer leurs connaissances médicales, tout en recevant des commentaires précieux d’étudiants expérimentés en stage. Ce groupe d’intérêt propose également une session simulée d’ECOS ainsi qu’une exposition aux soins aux patients dans un cadre hospitalier (par le biais de l’enseignement au chevet des patients).

Groupe d’intérêt en santé planétaire

Le Groupe d’intérêt en santé planétaire vise à inspirer un changement au sein de la culture de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en faveur de la durabilité environnementale et des pratiques de réduction des déchets afin de promouvoir la santé planétaire et la sensibilisation à la justice climatique. Nous nous consacrons à discuter de l’impact des questions environnementales sur le système de santé et, en retour, de l’impact du système de santé sur notre environnement.

Groupe d’intérêt sur l’échographie au chevet du patient

La technologie de l’avenir est ici ! Apprenez à « regarder à l’intérieur » de vos patients au chevet de ceux-ci. Le Groupe d’intérêt sur l’échographie au chevet du patient (PoCUS) est là pour enseigner aux étudiants en médecine comment réaliser des échographies au chevet des patients afin que vous puissiez poser des diagnostics sur place !

Groupe d’intérêt en psychiatrie et en santé mentale

Le groupe d’intérêt en psychiatrie et en santé mentale (PMHIG) vise à sensibiliser les étudiants aux maladies mentales au sein de diverses populations de patients et s’efforce d’éduquer et d’éliminer les perceptions négatives de la maladie psychiatrique par le biais de séminaires et d’initiatives de sensibilisation communautaire. De plus, avec le soutien de divers praticiens de la santé mentale et de ressources communautaires, les membres de ce groupe auront l’occasion de se familiariser avec la spécialité de la psychiatrie et ses sous-spécialités associées.

Groupe d’intérêt en radiologie

Le groupe d’intérêt en radiologie (RIG) est une organisation gérée par les étudiants qui vise à promouvoir l’intérêt pour la radiologie et d’autres sous-disciplines de la radiologie. Le RIG vise également à enseigner les bases de l’imagerie médicale aux étudiants en organisant des conférences, des ateliers et diverses activités liées à la radiologie.

Groupe d’intérêt sur la résilience

Les études de médecine peuvent être très difficiles ! Vous voulez apprendre à développer votre résilience et à surmonter les difficultés de la faculté de médecine ? Le Groupe d’intérêt sur la résilience (ResIG) encourage l’autoréflexion et l’apprentissage par la diffusion de contenus pertinents, la fixation d’objectifs et des sessions en petits groupes pour aider les étudiants à devenir des médecins à l’esprit fort et à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent en médecine.

Groupe d’intérêt en médecine rurale

Le groupe d’intérêt en médecine rurale offre aux étudiants la possibilité d’en apprendre davantage sur la médecine rurale auprès de médecins qui pratiquent diverses spécialités et proviennent de diverses communautés rurales. Le fait de comprendre les avantages et les aspects uniques de la médecine rurale peut encourager les étudiants à s’engager dans des stages optionnels en milieu rural pendant leurs rotations de base !

Groupe d’intérêt en médecine sportive

Notre objectif est d’éduquer les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa sur le domaine interdisciplinaire de la médecine du sport, en soulignant l’intersection entre le mode de vie et la médecine fonctionnelle. Par le biais de conférences et d’ateliers pratiques donnés par des médecins du sport, des chirurgiens orthopédiques et des professionnels de la santé, nous espérons donner aux étudiants l’occasion de mieux comprendre cette spécialité dans un environnement amusant et stimulant.

Groupe d’intérêt en chirurgie

Le groupe d’intérêt en chirurgie (SIG) permet aux étudiants de se familiariser avec les spécialités chirurgicales grâce à des possibilités de mentorat et de réseautage, des ateliers de compétences, des conférences données par des experts dans leurs domaines respectifs et le programme d’été SEADS. Les SIG offrent un aperçu des nuances du domaine, notamment le style de vie, les conseils d’observation des salles d’opération et les parcours professionnels de chirurgiens confirmés.

Groupe d’intérêt sur la technologie en médecine

Les futurs médecins devront apprendre à adopter l’innovation technologique à un niveau d’efficience et d’efficacité sans précédent. De l’avènement de la radiographie à l’émergence d’outils chirurgicaux peu invasifs, l’utilisation de la technologie en médecine a révolutionné les soins et le traitement des patients. Souhaitez-vous être à l’avant-garde des progrès de la médecine, découvrir les innovations révolutionnaires qui font l’objet de recherches et sont mises en œuvre chaque jour, et vous engager avec d’autres étudiants partageant les mêmes idées pour réfléchir aux moyens d’intégrer la technologie dans votre pratique future ? Le Groupe d’intérêt sur la technologie en médecine (TMIG) vous donnera l’occasion d’apprendre et d’explorer les technologies de pointe utilisées par des médecins de renommée mondiale ici, dans la capitale nationale !

Groupe d’intérêt sur la santé des femmes

Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage sur des sujets liés à la santé des femmes, ou êtes-vous intéressé par ce qu’implique une carrière en obstétrique et gynécologie ? Venez participer au groupe d’intérêt sur la santé des femmes, où vous aurez l’occasion d’explorer un large éventail de sujets liés à la santé des femmes, notamment : la santé sexuelle et reproductive, la navigation dans les carrières en gynécologie-obstétrique, la santé mentale, les questions ayant un impact sur la santé des travailleurs du sexe et de la communauté LGBTQ, ainsi que la santé et le bien-être maternels et fœtaux.

Groupes d’intérêt spécialisés

Groupe d’intérêt en dermatologie

Le Groupe d’intérêt en dermatologie (DIG) a pour but d’aider les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa à se familiariser avec le contenu de la dermatologie, afin d’améliorer leurs compétences et leur confiance lorsqu’ils prodiguent des soins aux patients souffrant de problèmes dermatologiques. Grâce à la mise en œuvre de conférences uniques à l’heure du déjeuner, de séminaires interactifs et d’ateliers pratiques, le DIG abordera des sujets allant de l’acné à la dermatologie de la peau de couleur, en passant par les cancers de la peau — venez nous rejoindre !

Groupe d’intérêt en ophtalmologie

Apprenez-en davantage sur l’ophtalmologie, le domaine axé sur les soins oculaires, avec le groupe d’intérêt en ophtalmologie (GIAO). Il s’agira d’une ressource permettant aux étudiants de se renseigner sur le processus CaRMS, les sous-spécialités, la recherche, les projets de service liés à l’ophtalmologie, et d’entrer en contact avec des experts dans ce domaine.

Groupe d’intérêt en pathologie

La pathologie implique l’examen de spécimens de tissus afin d’établir le diagnostic officiel d’une affection, guidant ainsi la prise en charge du patient. Le groupe d’intérêt en pathologie (PIG) organise des sessions informatives et interactives au cours desquelles les étudiants peuvent renforcer leur compréhension des objectifs spécifiques de l’unité et se faire une idée plus précise de ce qu’une carrière en pathologie a à offrir.

Retour en haut