Groupes d’intérêt

Les groupes d’intérêt spéciaux sont axés sur des spécialités médicales spécifiques et fournissent des informations supplémentaires sous forme d’activités, de conférenciers et d’événements.

Les groupes d’intérêt communautaire offrent aux étudiants la possibilité de prendre part à des initiatives de service communautaire et de sensibilisation.

La Société d’Esculape propose de nombreux groupes d’intérêt à ses membres. Chaque groupe d’intérêt est supervisé par ses membres exécutifs, qui rendent tous compte au Vice-président de la santé communautaire.

Les groupes d’intérêt sont des groupes gérés par les étudiants qui font partie intégrante de la vie du campus en offrant aux étudiants une formation et des opportunités supplémentaires, notamment des discussions sur les carrières, des activités de développement des compétences, et des opportunités de bénévolat. Les groupes d’intérêt jouent un rôle important en contribuant à la diversité intellectuelle, politique, sociale, et culturelle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Les groupes d’intérêt sont catégorisés selon leur objectif. Les groupes d’intérêt spéciaux sont axés sur des spécialités médicales spécifiques et répondent aux intérêts des étudiants en médecine en leur fournissant des informations supplémentaires sous forme d’activités, de conférences, et d’événements. Les groupes d’intérêt communautaire offrent aux étudiants la possibilité de prendre part à des activités de service communautaire. En général, plus de 50 % des heures de CV de ces groupes doivent être obtenues par le biais de service communautaire.

De manière générale, les étudiants en médecine ne sont pas tenus de s’inscrire pour participer aux événements organisés par les groupes d’intérêt. Vous pouvez simplement consulter le calendrier et assister aux événements qui vous intéressent. Si vous souhaitez vous impliquer dans des postes de gestion après votre première année de médecine, vous pouvez faire demande pour devenir membre exécutif de vos groupes d’intérêt préférés au printemps. Toutefois, n’oubliez pas qu’un étudiant ne peut être membre exécutif de plus de deux groupes d’intérêt.

Afin d’obtenir le statut officiel de groupe d’intérêt pour l’année universitaire suivante, tous les groupes d’intérêt qui reviennent doivent demander l’approbation avant chaque année universitaire. Si vous souhaitez renouveler votre groupe d’intérêt, vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire de proposition de groupe d’intérêt. Ce formulaire sera envoyé par le Vice-président de la santé communautaire avant le début de chaque année universitaire.

Le formulaire de proposition de groupe d’intérêt doit contenir les sections obligatoires suivantes, ainsi que toute information supplémentaire jugée nécessaire par le Vice-président de la santé communautaire :

  • Description du groupe
  • Objectifs spécifiques et activités prévues
  • Record des heures de CV données l’année dernière
  • Membres exécutifs (maximum de quatre par groupe)

En plus des exigences précédentes, veuillez garder à l’esprit les éléments suivants avant de demander un renouvellement. Chaque groupe doit avoir un conseiller de la faculté, et ce conseiller doit avoir le statut officiel de professeur à l’Université d’Ottawa. Ce conseiller doit être mis au courant et approuver tous les événements organisés par son groupe. Chaque groupe doit avoir un minimum d’un membre exécutif pour le mandat, et un maximum de quatre membres exécutifs, dont au moins deux en deuxième année. Chaque groupe doit organiser un minimum de 10 heures d’événements par année scolaire.

Il y aura un maximum de trente groupes d’intérêt spéciaux par an et un nombre illimité de groupes d’intérêt communautaires, à condition que la demande du groupe soit approuvée. Toutes les propositions de groupes d’intérêt seront examinées par le Comité de sélection des groupes d’intérêt composé du Vice-président de la santé communautaire, du Vice-président des affaires académiques, du Vice-président junior des finances, du Vice-président sénior des finances, du Premier vice-président, de l’Assistant de l’externat du Bureau de l’éducation médicale de premier cycle, et du doyen associé de la Faculté de médecine.

La Société d’Esculape encourage tous les étudiants ayant le désir de créer un nouveau groupe à le faire. Si vous souhaitez créer un groupe d’intérêt, vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire de proposition de groupe d’intérêt. Ce formulaire est envoyé à tous les étudiants en médecine par le Vice-président de la santé communautaire avant le début de chaque année académique.

Le formulaire de proposition de groupe d’intérêt doit contenir les sections obligatoires suivantes, ainsi que toute information supplémentaire jugée nécessaire par le Vice-président de la santé communautaire :

  • Description du groupe
  • Objectifs spécifiques et activités prévues
  • Membres exécutifs (maximum de quatre par groupe)

En plus des exigences précédentes, veuillez garder à l’esprit les éléments suivants avant de demander la création d’un groupe d’intérêt. Chaque groupe doit avoir un conseiller de la faculté, et ce conseiller doit avoir le statut officiel de professeur à l’Université d’Ottawa. Ce conseiller doit être mis au courant et approuver tous les événements organisés par son groupe. Chaque groupe doit avoir un minimum d’un membre exécutif pour le mandat, et un maximum de quatre membres exécutifs, dont au moins deux en deuxième année. Chaque groupe doit organiser un minimum de 10 heures d’événements par année scolaire.

Il y aura un maximum de trente groupes d’intérêt spéciaux par an et un nombre illimité de groupes d’intérêt communautaires, à condition que la demande du groupe soit approuvée. Toutes les propositions de groupes d’intérêt seront examinées par le Comité de sélection des groupes d’intérêt composé du Vice-président de la santé communautaire, du Vice-président des affaires académiques, du Vice-président junior des finances, du Vice-président sénior des finances, du Premier vice-président, de l’Assistant de l’externat du Bureau de l’éducation médicale de premier cycle, et du doyen associé de la Faculté de médecine.

La demande de budget doit indiquer précisément à quoi l’argent demandé sera alloué. Dans cette section, le groupe doit également indiquer s’il recevra un financement externe en dehors de celui prévu par la Société d’Esculape et d’où proviendront ces fonds.

Le budget de tous les groupes d’intérêt sera réparti aussi équitablement que possible afin de garantir que toutes les demandes raisonnables de fonds soient prises en compte. Le plan du budget (budget cumulatif de tous les groupes) sera présenté à la Société d’Esculape et voté par tous les membres votants. Dès que le budget sera adopté, le Vice-président de la santé communautaire informera les dirigeants des groupes de leur budget définitif.

Soumission de remboursement

Toutes les dépenses doivent être soumises dans les 30 jours suivant l’achat. Une confirmation sera envoyée à l’adresse électronique fournie lorsque votre demande aura été traitée et que votre chèque sera prêt à être retiré.
Veuillez adresser toute question au Vice-président junior des finances.

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