Le Conseil

Un conseil pour les étudiants, par les étudiants.

Qui sommes-nous ?

Le Conseil de la Société d’Esculape est composé de trente-cinq membres, tous étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa. Tous les membres sont élus ou sélectionnés par le corps des étudiants en médecine.

Notre mission

Nous agissons en tant que porte-paroles des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa dans tous les rapports avec la Faculté de médecine, l’administration de l’Université, les organisations étudiantes, ainsi que les organismes externes.

Ce que nous faisons

Rôles des membres du Conseil

Les rôles et devoirs du président sont les suivants :

  • Agir en tant qu’agent de tous les étudiants en médecine plutôt qu’en tant que porte-parole de sa promotion et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine afin de guider ses fonctions au besoin.

  • Veiller aux intérêts généraux de la Société.

  • Représenter les intérêts et les droits de la Société dans ses relations avec la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé, l’administration de l’Université, les organisations étudiantes, et tous les autres organismes, et représenter la Société à toute réunion ou conférence à laquelle la Société juge bon d’être représentée. Le président peut déléguer cette responsabilité comme il le juge nécéssaire.

  • Prendre toute décision qu’il estime être dans l’intérêt fondamental de la Société, sous réserve de ratification par le Conseil.

  • Convoquer et présider les réunions du Conseil :

    • Préparer un calendrier annuel des réunions statutaires du Conseil, qui sera présenté pour approbation du Conseil lors de sa première réunion suivant la transition.

    • Convoquer, reporter ou annuler des réunions si nécessaire.

      • Entre septembre et mai, aucune période de huit semaines ne devrait s’écouler sans que le Conseil se réunisse.

    • Déterminer la procédure des réunions du Conseil sur la base des « Robert’s Rules of Order ».

    • Accorder le droit de vote, à sa discrétion, aux membres réguliers présents à toute réunion du Conseil, sous réserve de l’article 9.3.

  • Être membre ex officio des comités de la Société.

  • Endosser les chèques et les documents négociables avec les vice-présidents des finances, le premier vice-président, ou le vice-président administratif.

  • Siéger en tant que membre du comité de validation par les pairs.

  • Siéger en tant que membre étudiant au Conseil de la Faculté de médecine.

  • Siéger en tant que membre étudiant représentant la Société auprès de la Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC).

  • Assumer la fonction de président sortant à l’issue de son mandat de président.

Les rôles et devoirs des coprésidents de classe sont les suivants :

  • Défendre les intérêts de sa classe lors de toutes les réunions où il représente sa classe.

  • Faire un rapport à sa classe après chaque réunion du Conseil concernant les relations entre membres du corps professoral et élèves, si nécessaire.

  • Représenter sa classe dans le cadre des affaires académiques et non académiques avec la Faculté de médecine.

  • Présider, s’il le souhaite, le comité exécutif de sa classe, dont la composition est déterminée par le Président en consultation avec la classe.

  • Créer ou maintenir des postes de représentants de classe et des comités intraclasse, si nécessaire.

    • Convoquer les élections des représentants de classe aux comités de la Société, ou de la Faculté de médecine.

    • Être membre ex officio de tous les comités intraclasse.

    • Veiller à ce que ces représentants et comités fonctionnent de manière appropriée.

  • Convoquer les élections d’un nouveau président de classe conformément à l’article 16.0.

  • Les coprésidents de première et deuxième année siègent en tant que membres étudiants du comité du conseil de préexternat. Les coprésidents de troisième et quatrième année siègent en tant que membres du comité du conseil d’externat.

  • Les coprésidents de classe de la première année doivent établir un fonds de graduation pour leur classe et agir en tant que trésoriers ou désigner un trésorier responsable de ce fonds et transférer les tâches au coprésident de chaque année suivante.

  • Les co-présidents de deuxième année superviseront, avec l'aide du vice-président junior de l'informatique, la production et la diffusion du dossier d'information de première année pour la Faculté de médecine.

  • Assister aux réunions de l'UCC en tant que représentants de leur cohorte et de leur filière respectives.

    • Transmettre les intérêts et les préoccupations de leur cohorte et de leur courant respectifs à l'UCC.

    • Rapporter les mises à jour et décisions pertinentes des réunions du COP à leur cohorte et filière respectives.

Les rôles et les fonctions du vice-président exécutif sont les suivants :

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

  • Veiller aux intérêts généraux de la Société en ce qui concerne les activités non académiques ou extrascolaires.

  • Superviser toutes les activités non académiques ou extrascolaires de la Société, lorsqu'elles ne sont pas confiées à un autre membre du Conseil.

  • Assurer le fonctionnement de tous les comités et organes de travail de la Société qui ne sont pas supervisés par des membres actifs du Conseil.

  • siéger en tant que membre et présider le comité d'évaluation par les pairs.

  • Maintenir et mettre à jour, en collaboration avec le vice-président de l'administration, tous les dossiers, fichiers et documents appartenant à la Société ou au nom de celle-ci.

  • Assister le président dans ses fonctions.

  • Endosser avec le président et/ou les vice-présidents des finances et/ou le vice-président administratif tous les chèques et documents négociables.

  • Représenter le président en son absence et présider les réunions du Conseil en son absence.

  • Remplacer le président en cas de démission, de disqualification, de maladie ou de décès, jusqu'à ce qu'une nouvelle élection soit organisée à la discrétion du Conseil.

  • Siéger en tant que membre étudiant au Conseil de la Faculté.

Les rôles et les fonctions du vice-président de l'administration sont les suivants :

  • Parler, lire et écrire couramment l'anglais et le français, tel qu'établi au moyen d'un test bilingue oral et écrit disponible auprès de l'Université d'Ottawa, afin d'assurer la réalisation des tâches décrites ci-dessous.

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

  • Faire office de secrétaire pour toutes les réunions du Conseil.

    • Tenir le procès-verbal des réunions du Conseil.

    • Afficher les avis de réunion du Conseil à tous les membres de la Société.

    • Préparer l'ordre du jour des réunions du Conseil.

  • Assurer la correspondance de la Société, y compris le courrier, les courriels ou toute autre correspondance, et transmettre cette correspondance aux membres du conseil respectifs dès que possible, le cas échéant.

    • Créer un bulletin d'information hebdomadaire bilingue et général pour le corps étudiant.

  • Maintenir et mettre à jour, avec le vice-président exécutif, tous les dossiers, fichiers et documents de la Société, y compris le calendrier des opérations et les documents directeurs.

  • Tenir à jour un répertoire de tous les comités de la Faculté de médecine où les étudiants en médecine sont représentés (c.-à-d. l'organigramme).

  • Endosser les chèques et les documents négociables avec les vice-présidents des finances et/ou le président et/ou le vice-président administratif.

  • Siéger en tant que membre du comité d'évaluation par les pairs et en assurer le secrétariat.

  • Veiller à ce que les documents soient disponibles dans l'une ou l'autre des langues officielles à la demande d'un membre de la Société.

  • Le vice-président chargé de l'administration fait office de commissaire d'élection, conformément à la section 18.6. Si le vice-président chargé de l'administration souhaite se porter candidat à un poste au sein du Conseil pour l'année suivante, le vice-président junior chargé des technologies de l'information fait office de commissaire aux élections.

  • Coordonner l'entretien du bureau d'Esculape en ce qui concerne la propreté, le stockage, les fournitures et l'équipement.

  • Informer les étudiants dans les 72 heures de la prochaine réunion du Conseil général de la Société d'Esculape.

  • Informer les étudiants dans les 72 heures de la prochaine réunion de l'hôtel de ville, conformément à l'article 11.2.1.

  • Tous les deux ans, à partir de 2020, le vice-président de l'administration créera et présidera un comité composé d'un nombre équitable d'étudiants francophones et anglophones, avec pas moins de quatre membres, pour réviser la Constitution et présenter les changements pertinents à la Constitution au conseil de la Société Esculape.

  • Être conseillé par le responsable de l'équipe de la Société d'Esculape du Comité sur la durabilité et le changement climatique sur l'adoption de pratiques durables pour toutes les réunions de la Société d'Esculape.

  • Examiner chaque année, avec le chef d'équipe de la société d'Esculape du comité de durabilité et de changement climatique, les lignes directrices recommandées pour les événements durables de la société d'Esculape.

Les rôles et les fonctions des vice-présidents chargés des finances sont les suivants :

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de leur classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour les aider dans leur fonction si nécessaire.

  • Le premier vice-président chargé des finances d'une année donnée est le premier vice-président chargé des finances de l'année précédente, sauf décision contraire du Conseil.

  • Pour être cautionnable, au choix du Conseil, la valeur de la caution ne doit pas dépasser 10 000 $.

  • Administrer les finances de la Société, sous réserve des directives du Conseil.

    • Le premier vice-président aux finances est le principal administrateur des finances de la Société.

    • Le vice-président senior chargé des finances agira comme un mentor pour le vice-président junior chargé des finances et sera disponible pour le conseiller et le consulter sur toutes les questions financières.

  • Le vice-président junior et le premier vice-président des finances sont chargés de guider le Conseil dans ses activités de planification financière à long terme.

  • Les vice-présidents junior et senior des finances agissent ensemble et soumettent le rapport budgétaire semestriel au mois de janvier. Ils préparent et présentent ensuite un rapport budgétaire de fin d'année en mai. Le budget prévisionnel annuel sera présenté, voté et ratifié lors de la première réunion de l'année scolaire suivante après l'approbation du groupe d'intérêt.

    • L'exercice financier commence le 1er juin de l'année de la nomination au Conseil et se termine le 31 mai de l'année suivante.

  • Contrôler les dépenses et les décaissements effectués par les comités ou les organes de travail de la Société en fonction de leurs budgets constitués conformément à l'article 12.7.4.

  • Autoriser, conjointement avec le Président, toute dépense et tout débours effectué par un comité, un organe de travail ou un représentant de la Société au nom de la Société, qui n'a pas été comptabilisé dans le budget, et qui doit être ratifié par une majorité des deux tiers de tous les membres votants du Conseil présents.

  • Les vice-présidents chargés des finances endosseront avec le président et/ou le vice-président exécutif et/ou le vice-président administratif tous les chèques et documents négociables.

    • Le vice-président junior conserve le contrôle physique du chéquier de la société une fois que le transfert du vice-président senior est terminé.

Les rôles et les fonctions des vice-présidents chargés des affaires extérieures sont les suivants :

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter le membre de la société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

  • Le premier vice-président aux affaires extérieures d'une année donnée est le premier vice-président aux affaires extérieures de l'année précédente, sauf décision contraire du Conseil.

  • Les vice-présidents junior et senior ou leurs représentants doivent superviser toutes les activités des affaires extérieures liées à la Société.

    • Communiquer aux membres de la Société toutes les informations pertinentes de l'Ontario Medical Students' Association (OMSA) et de la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM).

  • Siéger en tant que membre étudiant représentant la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa à l'Ontario Medical Students' Association (OMSA).

  • Siéger en tant que membre étudiant représentant la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa à la Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC).

  • Peut siéger à titre de membre étudiant représentant la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa à l'Association professionnelle des résidents de l'Ontario (PARO).

  • Nommer, par le biais d'une procédure d'entretien conformément aux politiques de la Société, jusqu'à deux délégués officiels pour aider à assumer les responsabilités décrites dans les articles 8.9.2 à 8.9.7. Au moins un délégué doit être choisi en première année. Ces délégués n'auront pas le droit de vote et seront des membres honoraires du Conseil.

  • Assurer la liaison entre les étudiants et le vice-doyen de l'enseignement postuniversitaire.

  • Promouvoir la participation des étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa à l'Ontario Medical Students' Weekend (OMSW).

Les rôles et devoirs des vice-présidents des affaires académiques sont les suivants :

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

  • Le premier vice-président aux affaires académiques d'une année donnée est le premier vice-président aux affaires académiques de l'année précédente, sauf décision contraire du Conseil.

  • Veiller aux intérêts de la Société en ce qui concerne les affaires académiques, et superviser toutes les activités académiques de la Société.

  • Siéger en tant que membre du comité du programme d'études de premier cycle de la faculté de médecine.

    • Coordonner la participation à chacun des sous-comités au sein de la structure de l'UCC, y compris : Pré-clinique, Clerkship, et CCRC (si applicable).

  • Assurer la liaison entre les étudiants et le vice-doyen de l'enseignement médical.

  • Le vice-président adjoint des affaires académiques assurera la liaison entre la Société d'Esculape et le Comité du professionnalisme.

  • Communiquer aux membres de la Société toutes les informations pertinentes provenant de l'UCC et de ses sous-comités.

  • Nommer, à leur discrétion, un délégué officiel pour les aider à assumer les responsabilités décrites aux articles 8.3.2 à 8.3.7. Ce délégué doit être choisi en première année. Ce délégué n'a pas le droit de vote et agit en tant que membre honoraire du Conseil.

Les rôles et les fonctions du vice-président des technologies de l'information sont les suivants :

  • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter le membre de la société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

  • Assister les co-présidents de deuxième année dans la production et la diffusion du dossier d'information de première année de la Faculté de médecine.

  • Superviser les activités administratives du site web de la Société.

  • Nommer, à sa discrétion, un délégué officiel pour l'aider à assumer les responsabilités décrites aux articles 8.10.3 et 8.10.5. Ce délégué doit être choisi en première ou deuxième année. Ce délégué n'aura pas le droit de vote au sein du Conseil et agira en tant que membre honoraire du Conseil.

  • Siéger au sein de l'Organisation du campus des sciences de la santé, représentant les intérêts de la société, ou déléguer cette fonction comme bon lui semble.

  • Prendre des décisions et lancer des actions sous les auspices de l'Organisation du campus des sciences de la santé, et tenir le Conseil informé des activités de l'Organisation du campus des sciences de la santé.

  • En cas de dissolution de l'Organisation du campus des sciences de la santé, veiller à ce que les fonctions de l'Organisation du campus des sciences de la santé soient assurées.

  • Nommer un étudiant en première année de médecine pour siéger au HSCO en tant que co-représentant de la médecine.

  • Servir de commissaire d'élection au cas où le VP Administration souhaiterait se présenter à un poste au Conseil pour l'année suivante.

  • Participer aux tests d'acceptation des applications et des solutions technologiques par les étudiants.

  • Les rôles et les fonctions du vice-président de la santé communautaire sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter le membre de la société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

    • Promouvoir et faciliter activement tous les aspects de la promotion de la santé au sein de la faculté de médecine.

    • Agir en tant que personne-ressource et agent de liaison pour les groupes et les événements organisés en matière de santé communautaire au sein de la Faculté de médecine.

    • Servir de liaison entre le Bureau des affaires étudiantes (SAO) et les étudiants en médecine pour la planification d'événements visant à promouvoir la santé physique, mentale et émotionnelle.

    • Agir en tant que représentant des étudiants pour le Comité du bien-être de l'Université d'Ottawa qui fait la promotion de tous les aspects de la santé physique, mentale et émotionnelle des étudiants.

    • Organiser la course annuelle Run for Amanda en mémoire de la MD2016 Amanda Kelsall en collaboration avec le VP Athlétisme et le VP Philanthropie.

    • Être conseillé par le chef d'équipe de la société d'Esculape du comité de durabilité et de changement climatique sur l'adoption et l'application de pratiques durables pour tous les événements organisés (par exemple, les groupes d'intérêt, les événements du comité de bien-être des étudiants).

    • Examiner chaque année, avec le chef d'équipe de la société d'Esculape du comité de durabilité et de changement climatique, les lignes directrices recommandées pour les événements durables de la société d'Esculape.

    Les rôles et devoirs du vice-président de la santé mondiale sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes pour l'aider dans sa fonction lorsque cela est nécessaire.

    • Promouvoir activement et faciliter tous les aspects de la promotion de la santé mondiale au sein de la Faculté de médecine et assurer la liaison entre les étudiants et le Bureau de la santé mondiale de la Faculté, en assistant aux réunions qui se présentent.

    • Assurer la liaison entre la Société et le Bureau de la santé internationale (campus principal) et toute autre organisation de santé mondiale basée à RGN ou sur le campus principal.

    • Représenter la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa au poste de liaison en santé mondiale du programme de santé mondiale de la Fédération canadienne des étudiants en médecine (CFMS-GHP).

    • Agir en tant qu'étudiant facilitateur et organisateur de projets de santé globale lorsqu'ils se présentent.

    • Être responsable de la rotation efficace du Local Exchange Officer (LEO) qui sert de lien avec la CFMS-GHP au sein de l'International Federation of Medical Students Association (IFMSA). Dans le cas où personne dans les quatre années n'est prêt à assumer ces fonctions, le VP Santé mondiale a la responsabilité de s'assurer que les échanges ont lieu dans notre école et assume donc le rôle de LEO.

    • Superviser le programme Global Health Advocacy (GHA) dans le cadre duquel un nouveau défenseur de la santé mondiale est sélectionné chaque année, pour représenter l'Université d'Ottawa à la CFMS.

    Les rôles et devoirs du vice-président de la philanthropie sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes pour l'aider dans sa fonction lorsque cela est nécessaire.

    • Être directement responsable devant le Conseil dans l'exercice de toutes ses fonctions.

    • Aider les étudiants en médecine à organiser des événements philanthropiques.

    • Sensibiliser les étudiants et la communauté aux événements philanthropiques.

    • Recueillir les contacts des organisations caritatives associées aux événements philanthropiques organisés par les étudiants.

    • Servir de liaison entre les étudiants en médecine et le développement du bureau et des anciens.

    • Organiser les nominations et les élections pour la charité de la première année, et superviser les comités de charité de chaque classe de médecine.

    • Organiser la course annuelle Run for Amanda en mémoire de la MD2016 Amanda Kelsall en collaboration avec le VP Athlétisme et le VP Santé communautaire.

    • Organiser une collecte semestrielle de vêtements pour aider à fournir des ressources aux personnes dans le besoin.

    • Organiser un événement annuel uO-Serves qui permet aux étudiants de donner de leur temps pendant une demi-journée au cours de la semaine O.

    Les rôles et devoirs du vice-président des affaires sociales sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

    • Superviser tous les événements sociaux organisés au nom de la Société.

      • Superviser l'organisation des activités d'orientation pour la nouvelle année et du bal médical annuel.

    • Collaborer avec les vice-présidents chargés des finances et de la philanthropie dans l'établissement du budget et la collecte de fonds pour lesdits événements.

    • Travailler activement avec les autres conseils pour encourager la communication interfacultaire en tant que représentant de la Société pour les événements sociaux interfacultaires.

    • Assurer la liaison entre la Société et les organisateurs de l'exposition médicale annuelle.

    • Siéger en tant que membre du comité du bien-être.

    • Être conseillé par le responsable de l'équipe de la société d'Esculape du comité de durabilité et de changement climatique sur l'adoption de pratiques durables pour tous les événements organisés (par exemple, la semaine d'orientation).

    • Examiner chaque année, avec le chef d'équipe de la société d'Esculape du comité de durabilité et de changement climatique, les lignes directrices recommandées pour les événements durables de la société d'Esculape.

    • Avoir le pouvoir d'agir en tant que signataire autorisé uniquement en ce qui concerne la réservation de salles de classe ou d'autres espaces sur le campus.

      • Le Vice-président social n'agit pas en tant que signataire autorisé pour les opérations ou les engagements financiers, mais uniquement pour les réservations de chambres et les réservations sur le campus.

    Les rôles et devoirs du vice-président des affaires sportives sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement plutôt qu'en tant que représentant de sa classe et consulter les membres de la Société de toutes les classes de médecine pour l'aider dans sa fonction si nécessaire.

    • Être responsable de l'organisation d'activités sportives au nom de la Société, y compris mais sans s'y limiter ;

      • Faciliter l'inscription intra-muros des étudiants en médecine pour les semestres d'automne et d'hiver.

      • Organiser les jeux Med-Law en collaboration avec le(s) représentant(s) des étudiants en droit.

      • Assurer la liaison entre le comité organisateur des Medgames et les étudiants de la Faculté de Médecine

      • Faciliter l'inscription aux Medgames, organiser l'inscription au sport et organiser le transport vers l'événement, le cas échéant.

      • Organiser la course annuelle Run for Amanda en mémoire de la MD2016 Amanda Kelsall en collaboration avec le VP Philanthropie et le VP Santé communautaire.

    • Être responsable de tout l'équipement et du matériel sportif appartenant à la Société ou prêté à celle-ci, ou déléguer cette responsabilité au nom de la Société.

    Les rôles et devoirs du vice-président MD/PhD sont les suivants :

    • Représenter les intérêts des étudiants MD/PhD à toutes les réunions auxquelles il/elle représente les étudiants MD/PhD.

    • Faire rapport aux étudiants MD/PhD après chaque réunion du Conseil des réunions entre le personnel et les étudiants, si nécessaire.

    • Représenter les étudiants MD/PhD dans les affaires académiques et non-académiques avec la Faculté de médecine.

    • Assurer la liaison avec l'Association canadienne des stagiaires en recherche clinique au nom du programme MD/PhD de l'Université d'Ottawa.

    • Présider, s'il le souhaite, l'exécutif de la cohorte MD/PhD, dont la composition est déterminée par le VP MD/PhD en consultation avec la classe.

    • Créer et/ou maintenir des postes de représentants MD/PhD et des comités MD/PhD, si nécessaire.

      • Convoquer les élections des représentants de classe aux comités de la Société, ou de la Faculté de Médecine.

      • Être membre d'office de tous les comités MD/PhD.

      • S'assurer que ces représentants et comités fonctionnent de manière appropriée.

    • Le VP MD/PhD aidera les coprésidents de la classe de deuxième année et le vice-président de l'informatique à produire et à diffuser le dossier d'information de la première année de la Faculté de médecine.

    Les rôles et les fonctions du vice-président de l'équité, de la diversité et de l'inclusivité sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de leur classe, et consulter les membres de la Société de toutes les classes pour les aider dans leur fonction relative à l'équité, à la diversité et à l'inclusion.

    • Le vice-président chargé de l'équité, de la diversité et de l'inclusivité n'agira pas et ne parlera pas au nom des groupes en quête d'équité, mais travaillera plutôt à leurs côtés pour plaider en faveur d'un environnement plus équitable, diversifié et inclusif.

    • Fournir une perspective d'équité en ce qui concerne les politiques et les procédures du conseil et toutes les activités entreprises ou supervisées par la société.

    • Agir en tant que président du Comité d'équité, de diversité, d'inclusivité et d'antiracisme de la Société d'Esculape.

      • Recruter des représentants étudiants pour ce comité, tout en permettant à chaque groupe respectif de choisir l'étudiant qui, selon eux, les représentera le mieux et remplira le rôle au mieux de ses capacités. Le recrutement doit être effectué pendant les mois d'été, avant la première réunion du comité en septembre.

      • Organiser et présider les réunions mensuelles de ce comité

    • Collaborer avec les membres du conseil concernés sur les initiatives liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les domaines suivants, sans s'y limiter : élaboration du programme d'études, vie étudiante, possibilités de mentorat, événements éducatifs, processus d'admission aux facultés de médecine

    • Coordonner et collaborer avec le vice-président de l'Association des étudiants en médecine noirs (Black Medical Students' Association - BMSA) pour organiser au moins un événement dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs en février, afin de célébrer les nombreuses réalisations de la communauté noire.

    • Coordonner et collaborer avec le vice-président chargé de la santé des Autochtones à l'organisation d'au moins un événement visant à promouvoir la sensibilisation à la santé, à la culture et au bien-être des Autochtones, conformément aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

    • Veiller à ce que les groupes/communautés soucieux d'équité disposent d'une plate-forme appropriée pour faire part de leurs préoccupations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

      • Donner suite à ces préoccupations en consultant le Comité d'équité, de diversité, d'inclusivité et de lutte contre le racisme et/ou le Conseil.

      • Donner suite à ces préoccupations en collaborant avec les co-conseillers du Comité de l'EDI et de la lutte contre le racisme et/ou les membres concernés de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

    • Siéger en tant que membre étudiant représentant la Société d'Esculape au Comité consultatif sur l'équité, la diversité et l'inclusion de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

    • Servir de liaison entre les groupes d'étudiants de l'Université d'Ottawa et les autres facultés de médecine du Canada en ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion.

    • Assurer la liaison entre les étudiants et le doyen adjoint de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

    • Assurer la liaison avec le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de la Faculté de médecine afin de promouvoir leurs initiatives/événements/programmes de mentorat auprès des étudiants en médecine.

    • Siéger en tant que représentant de la Société d'Esculape aux tables rondes sur l'équité des associations nationales et provinciales d'étudiants en médecine.

    • Coordonner une formation annuelle obligatoire sur l'anti-oppression pour tous les membres du conseil.

      • Cette formation obligatoire à la lutte contre l'oppression doit avoir lieu peu de temps après l'élection du nouveau conseil (par exemple, fin mai/début juin ou septembre).

    • Présenter, lors de la réunion du conseil d'avril, un rapport annuel soulignant le travail accompli par le comité sur l'équité, la diversité, l'inclusivité et la lutte contre le racisme afin d'assurer la responsabilisation.

      • Ce rapport comprendra également les objectifs qui n'ont pas été atteints tout au long de l'année et qui serviront de principes directeurs au nouveau vice-président chargé de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

    Les rôles et devoirs du vice-président de l'Association des étudiants en médecine noirs sont les suivants :

    • Agir en tant qu'agent des étudiants noirs en médecine de l'Université d'Ottawa collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de leur classe.

    • Le vice-président de l'ASBM peut nommer une personne désignée, qui sera choisie parmi les étudiants de l'ASBM MD de l'Université d'Ottawa, pour voter en son nom. La sélection de la personne désignée est à la discrétion de l'ASBM.

      • Le VP BMSA ne peut pas nommer une personne désignée dans le cas où le conseil doit voter sur un changement constitutionnel. Le même représentant des élèves doit être présent aux deux tours de scrutin pour toute modification des statuts.

      • Tout étudiant désigné parmi les étudiants de l'AÉDM de l'Université d'Ottawa communiquera avec le VP AÉDM et examinera les procès-verbaux des réunions du conseil pour se tenir au courant des discussions du conseil.

    • Agir en tant que représentant des étudiants au sein du Comité d'équité, de diversité, d'inclusivité et d'antiracisme de la Société d'Esculape.

    • Fournir des informations pour aider à guider les processus décisionnels du conseil.

    • Collaborer avec le vice-président chargé de l'équité, de la diversité et de l'inclusion pour organiser au moins un événement dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs en février, afin de célébrer les nombreuses réalisations de la communauté noire.

    • Assurer la liaison entre le chapitre de l'Association des étudiants en médecine noirs de l'Université d'Ottawa et le Conseil.

    Les rôles et les fonctions du vice-président de la santé autochtone sont les suivants :

    • agir en tant qu'agent de tous les étudiants en médecine indigènes collectivement, plutôt qu'en tant que représentant de leur classe, et consulter les étudiants en médecine indigènes et l'aide des agents indigènes locaux dans leur fonction lorsque cela est nécessaire.

    • Le vice-président de la santé autochtone peut nommer une personne désignée, choisie parmi les étudiants du programme de médecine autochtone de l'Université d'Ottawa, pour voter en son nom. Le choix de la personne désignée est laissé à la discrétion des étudiants en médecine du programme indigène.

      • Le vice-président chargé de la santé autochtone ne peut pas nommer de personne désignée dans le cas où le conseil doit voter sur un changement constitutionnel. Le même représentant des élèves doit être présent aux deux tours de scrutin pour toute modification des statuts.

      • Tout étudiant désigné parmi les étudiants du programme de médecine autochtone de l'Université d'Ottawa communiquera avec le vice-président de la santé autochtone et examinera les procès-verbaux des réunions du conseil pour se tenir au courant des discussions du conseil.

    • Agir en tant que représentant des étudiants au sein du Comité d'équité, de diversité, d'inclusivité et d'antiracisme de la Société d'Esculape.

    • Fournir des informations pour aider à guider les processus décisionnels du conseil.

    • Collaborer avec le vice-président chargé de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à l'organisation d'au moins un événement visant à promouvoir la sensibilisation à la santé, à la culture et au bien-être des Autochtones, conformément aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

    • Cet événement peut être organisé en collaboration avec les agents locaux de la santé autochtone et/ou le groupe d'intérêt sur la santé autochtone de l'Université d'Ottawa.

    • Assurer la liaison entre le Programme de médecine autochtone de l'Université d'Ottawa et le Conseil.

    • Assurer la liaison avec le directeur du Centre sur la santé et l'éducation des Autochtones de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa afin d'identifier et de promouvoir les questions liées à la santé des Autochtones.

    Les rôles et devoirs du président sortant sont les suivants :

    • Le président du conseil précédent siège en tant que membre de droit. Son rôle est de servir de conseiller au conseil actuel en assistant aux réunions et en étant disponible pour des conseils.

    Les rôles et devoirs du président d'honneur sont les suivants :

    • Le président honoraire doit être un membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa qui sera en mesure de consacrer un temps et un intérêt raisonnables à la Société.

      • Deux présidents d'honneur sont élus au Conseil chaque année ; un anglophone et un francophone.

    • Les fonctions des présidents d'honneur sont les suivantes :

      • Représenter la Société de manière appropriée et nécessaire.

      • Assister à autant de réunions du conseil que possible.

      • Conseiller le conseil sur les questions qui lui sont soumises.

    Les rôles et les fonctions des vice-présidents adjoints sont les suivants :

    • Le Conseil doit approuver la nécessité et les fonctions d’un poste de vice-président adjoint pour un vice-président donné du Conseil.

    • Les postes de vice-président adjoint doivent être occupés par un étudiant de première année.

    • Le processus de candidature comprend une lettre de motivation de 250 mots, un curriculum vitae et une entrevue menée par le premier vice-président ou le vice-président respectif ou un autre membre exécutif de la Société d’Esculape.

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